Les 7 questions de la semaine – Interview n°3 (C. BOISSET)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Chantal Boisset, cadre de santé – Centre Hospitalier Gérontologique du Raizet/Les Abymes

1 – AMHG : Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis cadre de santé paramédical au Centre Hospitalier Gérontologique site de Palais Royal aux Abymes.

2 – AMHG : Votre parcours professionnel

Après un parcours universitaire, j’ai eu mon diplôme d’état à l’Institut de Formation Infirmiers de Jean Verdier à Bondy dans le 93.

J’ai débuté ma carrière d’IDE dans le service de réanimation chirurgicale de l’Hôpital Cochin dans le 14ème arrondissement de Paris (établissement de l’AP-HP). J’ai tour à tour exercé dans différents services de cet établissement : les urgences, l’orthopédie, l’endocrinologie…

Après quelques années, je reviens en Guadeloupe où j’exerce en tant qu’infirmière libérale.

Croyant avoir trouvé le lieu d’exercice final de ma carrière, je passe des années au Centre Hospitalier du Lamentin en Martinique (actuellement Mango-Vulcin). J’y ai travaillé pendant la plus grande partie de mon séjour dans cette île en tant qu’IDE en Néphrologie et plus particulièrement en Hémodialyse. Dans ce service, un homme a marqué ma carrière : le Chef de Service Dr Alex RANLIN qui m’a vraiment fait aimer la Néphrologie.

C’est d’ailleurs lui qui m’a soutenue dans mon projet de devenir Cadre de Santé.

J’ai suivi ma formation à l’Institut de Formation des Cadres de Santé de Marseille.

De retour en Martinique, j’ai été nommée Cadre de Santé en Gériatrie puis « Faisant fonction » de Cadre de Pôle.

Pour des raisons familiales, je reviens dans mon île natale en 2013 en tant que Cadre de Santé Paramédical au CHGR.

3 – AMHG : Quelles sont vos missions actuellement ?

Ma mission actuelle consiste à encadrer les équipes de 2 EHPAD du site de Palais Royal accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de l’Accueil de Jour recevant le même profil de personnes.

4 – AMHG : Quelle est votre vision managériale ?

Ma vision managériale est un mix de pratiques managériales (type participatif) et de nouvelles pratiques adaptées à l’environnement social et économique des établissements hospitaliers actuels.

Le manager doit tirer des bords, mais aussi adapter la voilure de la barque en fonction des vents, des vagues afin que la barque ne coule pas.

Le manager doit insuffler de l’intelligence collective et pour ce faire les termes « confiance » et « responsabilité » sont de mise. Les ressources et compétences des équipes doivent être utilisées et valorisées. Le manager doit responsabiliser les membres de l’équipe afin d’obtenir non seulement une équipe fiable et solide, mais aussi pour obtenir la confiance de celle-ci.

5 – AMHG : Comment collaborez-vous avec vos équipes et collaborateurs institutionnels ?

La communication est un élément essentiel de ma collaboration avec les équipes, pour la transmission des informations mais aussi pour optimiser les échanges et permettre une mise en commun, un partage des réflexions, des compétences, des connaissances au service des objectifs communs.  

  • Avec les collaborateurs les échanges se font souvent au sein de réunions institutionnelles et cela ne permet pas toujours d’avoir de véritables moments d’échanges autour de préoccupations qui peuvent être communes.

D’ailleurs en y réfléchissant pourquoi ne pas créer l’occasion ? Peut-être après cette interview ?

6 – AMHG : Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire dans votre établissement ?

Cette situation de pandémie a mis en lumière la solidarité, la cohésion d’équipe au sein de l’établissement.

  • Toutes les équipes ont dû se mettre ensemble pour faire face à ce virus. Les administratifs, les médicaux et paramédicaux, logisticiens, techniciens ont dû se serrer les coudes pour traverser des périodes d’incertitude et de difficultés. Il a fallu et encore maintenant gérer le stress des résidents, des équipes et des familles. Surtout que nous n’avions jamais vécu une telle situation et nous naviguions avec les informations, les expériences des autres. Nous avons eu l’aide appréciable de médecins et responsables en hygiène du CHU de la Guadeloupe pour nous aider à avancer dans cet ouragan sanitaire.

Mais nous y sommes encore et nous devons rester vigilants malgré la fatigue et la lassitude de ne pas voir le bout du tunnel.

7 – AMHG : Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

Je n’ai pas de messages ou conseils particuliers à faire passer aux managers car les managers sont des hommes et des femmes qui font avec ce qu’ils sont (valeurs, histoire de vie, expériences) et les moyens qui leur sont donnés.

AMHG : Les petites confidences 
Livre : « Je suis une sur 2 » de Giula Foï
Sports : marche
Loisirs : Jardinage, cuisine, pâtisserie£
Musique : Gospel, les anciennes chansons d’amour antillaises
Personnalité préférée : Gerty Archimède (pour son engagement)
Plat préféré : Fruit à pain et court bouillon de poissons avec une tranche d’avocat
Coup de cœur : ma fille
Dicton ou proverbe : « On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, ni du noir sur du noir, chacun a besoin de l’autre pour se révéler » – Proverbe africain

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias –
Patrick Ambulance – cubtec.com

Parution : 29 novembre 2020

Related Posts