Les 7 questions de la semaine – Interview n°2 (J-M. LAMARRE)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Jean-Michel Lamarre, Coordinateur des soins – Clinique « Les Nouvelles Eaux-Vives » – Saint-Claude

AMHG – 1 : Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis coordinateur des soins, responsable de l’hôpital de jour de la clinique « Les Nouvelles Eaux-Vives à Saint-Claude.

AMHG – 2 : Quel est votre parcours professionnel ?

Après ma formation à l’IFSI de Pointe-à-Pitre, j’ai occupé mon premier poste d’infirmier aux Urgences de la Clinique Mutualiste de Pessac (Gironde). A mon retour en Guadeloupe, j’ai exercé mon métier successivement en dialyse aux « Nouvelles Eaux-Vives », à l’AUDRA puis au Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Au cours de cette dernière affectation,j’ai eu l’opportunité d’être positionné en tant que « faisant fonction de cadre ».

Entre-temps je me suis formé au management des organisations sanitaires et sociales.

Avant mon départ dans le privé j’ai également effectué un bref passage dans le service de Gastro-Hépato-Entérologie au CHU de la Guadeloupe.

Je suis assez souvent sollicité pour participer aux jurys du concours d’entrée à l’institut de formation des aides-soignants, et pour  l’épreuve orale du mémoire de Fin d’Etudes.

En ce qui concerne l’institut de soins infirmiers, je participe au jury de mémoire de fin d’études et à l’accompagnement des étudiants dans les analyses des pratiques professionnelles.

AMHG – 3 : Actuellement quelles sont vos missions ?

Ma mission générale est l’encadrement des équipes soignantes en hospitalisation complète et en hôpital de jour. En quelques mots, j’ai la responsabilité de la qualité des soins et de l’encadrement de proximité des équipes.

Je coordonne les équipes médicales et paramédicales et j’assure également la communication du projet phare du moment qui est l’hospitalisation de jour (HDJ).

Les pathologies prises en charge dans notre établissement sont le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale chronique, les porteurs de plaies et la gériatrie.

AMHG – 4 : Quelle est votre vision managériale ?

Ma vision est à mi-chemin entre les méthodes adossées à des valeurs qui ont fonctionné et fonctionnent encore et des pratiques modernes adaptées à notre contexte socioéconomique.

En d’autres termes c’est de respecter la législation de base en s’adaptant à la réalité des valeurs des soignants.

Un manager est un professionnel conscient que chacun arrive avec son expérience, ses habitudes de travail, ses valeurs. Il doit faire en sorte d’unir son équipe autour du projet de soins qui vise à mettre le patient au cœur de la prise en charge.

Ma perception de l’encadrement est celle d’un paquebot: il y a plusieurs membres d’équipage à plusieurs niveaux et chacun est nécessaire pour faire avancer le bateau. Tous n’ont pas la vision du capitaine. Et, ce sera en fonction des informations qu’il recevra que le capitaine déterminera le chemin à emprunter pour ramener tout le monde à quai, sain et sauf. Cependant, si l’équipage navigue avec les bases solides de son métier et les applique au quotidien, le risque d’échouage est diminué.

  • Lien de confiance
  • La communication est essentielle. Que tout le monde soit au même niveau d’information.

AMHG – 5 : Comment collaborez-vous avec vos équipes et vos collaborateurs ?

Avec les équipes : communiquer et les amener vers une autonomie tout en détourant les limites de leur action. Le but est de leur permettre d’être capables, au long terme, de décider en collège de ce qui serait optimal dans la prise en charge du patient. Pour en arriver là, leur accorder le droit à l’erreur en réajustant au besoin fait partie de ma stratégie. Ainsi, ils font l’expérience qu’en règle générale toute décision n’est pas infaillible. J’ai toujours le souci de libérer une parole à visée constructive.

Avec les collaborateurs : discussion régulière sur la vision du travail afin de se rappeler le cap qu’il faut maintenir.C’est assez important pour moi.

AMHG – 6 : Comment gérez-vous cette période de crise ?

C’est une période où la solidarité a été essentielle.Tout s’est rapidement déroulé. Il fallait une mise en place efficace et prompte. Au départ, nous avancions à vue en essayant d’anticiper avec les informations que nous avions. Il fallait gérer le stress des uns et des autres. Les premiers concernés ont été les soignants qui se sont retrouvés « en première ligne » pour la prise en charge d’une pandémie désastreuse et sans moyens adaptés pour la maîtriser. Cela n’a pas été facile car dans la panique on a tendance à oublier ses bases.

Actuellement les esprits sont déjà plus apaisés et on continue à appliquer la réglementation en vigueur.On se tient informé des mesures d’hygiènes qui ne cessent d’évoluer.

Durant cette crise, le métier de soignant a pris une autre dimension (TOUT A NOTRE HONNEUR !).

AMHG – 7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

J’estime que cela fait peu de temps que je me livre à l’exercice du management. Je ne pense pas être en mesure de pouvoir donner de conseils pour le moment.

AMHG : Les petites confidences 

Livre : je n’en ai pas pour le moment
Sport(s)/Loisir(s) : volley-ball, beach-volley, randonnée, rencontrer du monde, cinéma,
Personnalité(s) préférée(s) : Je pourrais en citer plusieurs, Barack ou Michelle Obama, Oprah Winfrey, Ava du Vernay, mais mon préféré du moment est Tyler Perry
Musique : musique de la Caraïbe tous types confondus
Plat préféré : le Colombo de cabri
Coup de cœur : Mes parents
Dicton ou proverbe : « Il n’y a rien dont la patience ne vienne à bout quand elle est secondée de la persévérance ».

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias –
Patrick Ambulance – cubtec.com

Twitter : AMHG_officiel   –   LinkedIn : secrétariat AMHG   –  
Site internet : amh-guadeloupe.com

Parution : 21 novembre 2020

Related Posts