Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Victor REINETTE
RESPONSABLE DES FINANCES
CENTRE HOSPITALIER GÉRONTOLOGIQUE JACQUES SALIN
GUADELOUPE
1 – AMHG : Présentez-nous votre service
Il est composé de deux cellules : la cellule admissions-recettes et la cellule finances proprement dite.
2 – AMHG : Quelle est votre fonction ?
Je suis responsable financier. A ce titre, je supervise la construction et l’exécution budgétaire. Je suis aussi responsable des grands équilibres financiers de l’entité : ratios de structure et d’exploitation, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie.
3 – AMHG : … C’est une fonction très chronophage, la rigueur doit-être de mise ?
J’invoquerai surtout la responsabilité qui est inhérente à la fonction. Le rapport au temps je le situerai surtout dans la nécessité de s’inscrire de façon quasi permanente en n-1, n, et n+1, notamment dans nos relations avec le Conseil départemental, l’ARS et le Trésor Public.
4 – AMHG : Quelle est votre conception managériale ?
Horizontale. Je ne sais pas travailler autrement.
5 – AMHG : Comment collaborez/communiquez-vous avec les managers/cadres de votre établissement et ceux du territoire ?
Avec les managers / cadres de mon établissement, les relations sont fluides et excellentes car, je serai chauvin, ils sont tous positionnés dans leur cœur de métier, en plus c’est une petite équipe.
Avec les cadres du territoire, les relations ne sont pas très étendues. Nos rencontres s’opèrent dans le cadre de journées de formation ou de rencontres professionnelles mais elles sont réellement cordiales.
Depuis un peu plus d’un an des relations d’échanges de pratiques se nouent avec Beauperthuy, avec qui nous partageons des problématiques similaires.
6 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de demain ?
Je pense qu’il devra intégrer la transversalité et la complexité comme leviers de performance et non comme des contraintes.
7 – AMHG : Que pouvez-vous conseiller à la nouvelle génération de cadres/managers ? Quel message souhaitez-vous leurs faire passer ?
Qu’ils soient bienveillants et agiles.
.
Les petites confidences :
Livre : « la traversée de la mangrove » de Maryse CONDÉ
Sport Non. Un peu de marche le matin
Loisir(s) : perdu(s) de vue
Musique : toutes les musiques
Plat préféré : Dombrés An tout sos
Coup de cœur : le CD de Dominique BEROSE : « PARCOURS » sorti en 2013 ou 2012 . Chef d’œuvre.
Dicton et/ou proverbe : proverbe africain : il ne faut jamais insulter le crocodile avant d’avoir traversé le fleuve.
.
L’AMHG remercie chaleureusement monsieur Victor REINETTE pour sa contribution.
Parution : 5 juin 2022
RENDEZ-VOUS DE L’AMHG !
.
Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici
.
Rubrique vidéo (à découvrir prochainement) : “LES 4 MINUTES DE L’AMHG”
.
.
ANCIM : cliquez-ici
.
.
.
.
Un nouvel outil de mesure de la charge en soins plein de promesses, par Bruno Benque
Si de nombreux soignants ne se retrouvent plus dans leur métier et en perdent le sens, c’est peut-être à cause d’une charge de travail trop importante et impossible à prédire pour leurs managers. Les SIIPS, seule référence pour mesurer la charge en soins, n’est pas adaptée aux pratiques modernes et sont peu à peu abandonnés. Ils pourraient être bientôt remplacés par Virginia, une solution de mesure en temps réel de la charge en soins élaboré par une ancienne coordinatrice des soins. Explications…
Dans le contexte actuel de pénurie médicale et paramédicale qui sévit et s’amplifie de jour en jour, la notion de cohérence entre les besoins nécessaires la permanence des soins et les moyens en Ressources Humaines (RH) alloués aux structures sanitaires ou médico-sociales est primordiale. Lire la suite
.
Newsletter du 5 juin 2022 : cliquez-ici
.
Comment réussir l’évaluation professionnelle dans la Fonction Publique Hospitalière ? Jean-Marie BARBOT nous répond à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage collectif. Jean-Marie BARBOT nous répond à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage collectif.
ManagerSante.com® : Pouvez-vous nous présenter ce nouvel ouvrage de l’ADRHESS et ses auteurs ?
Il s’agit du 12ème ouvrage publié par l’association depuis 2011 .
Comme les précédents ,c’est un ouvrage collectif car je reste persuadé de l’intérêt sur les différentes thématiques RH de réfléchir et travailler ensemble , de « croiser les regards « en apportant des expériences professionnelles différentes.
Je recherche chaque année de nouveaux auteurs et cette première collaboration avec Audrey Paniego Martinez et Frédéric Pigny a été particulièrement fructueuse, aidée ,il est vrai ,par notre collaboration dans l’animation de séminaires consacrés à l’évaluation professionnelle.
J’ai aussi souhaité confier la préface à Éric Guyader en sa qualité de Président de l’ANFH organisme très investi au sein de ses délégations régionales dans l’accompagnement des établissements et des agents de la FPH pour la mise en œuvre de cette réforme.
Enfin ,il m’a semblé naturel de solliciter Jean Luc Stanislas ,dont l’expertise est reconnue, pour une introduction très éclairante sur les enjeux actuels de l’évaluation professionnelle. Lire la suite
.
Mobilité et qualité des soins, quels défis pour la gouvernance clinique ? Thérèse PSIUK et Élisabeth CRETEUR développent cette approche (Partie 1/2)
La crise sanitaire que nous avons traversé est sans précédent de par son intensité, sa durée et surtout l’imprévisibilité. Les établissements de santé ont dû s’adapter tant dans la gestion des prises en charge des patients que dans la gestion du personnel soignant.
Le déclenchement du plan blanc à plusieurs reprises a permis de mobiliser immédiatement les moyens humains dont disposait l’établissement pour faire face à cette situation exceptionnelle. La cellule de crise de l’établissement a pu transférer du personnel d’un service à l’autre, mais également décider de rappeler le personnel absent ou en congés ; cependant le plan blanc n’a pas été créé pour une durée aussi longue, puisqu’il est la réponse à une crise sanitaire exceptionnelle ou à une activité accrue ponctuelle. lire la suite
L’AMHG remercie :
Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH, Kaz’Up (La Réunion et Mayotte)
cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)
Twitter : @AMHG_officiel – LinkedIn : Secrétariat AMHG
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com
.
« Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »
(Jiddu Krishnamurti)
.