Les 7 questions de la semaine – Interview n°58 (F-L. HERON)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est interview.gif.

France-Lyse HERON
Hospitalisation A Domicile (HAD)
Centre Hospitalier Louis-Daniel Beauperthuy (Pointe-Noire)

France-Lyse HERON (CHLDB)

1 – AMHG : Présentez-nous votre service

L’HAD c’est-à-dire l’hospitalisation à Domicile du Centre Hospitalier Louis Daniel Beauperthuy (CHLDB) de Pointe-Noire est située en Cote Sous le Vent.

Elle fut créée en 2006 et couvre le secteur de Baillif à Lamentin, avec une capacité de 45 lits.

En mars 2015, une annexe a vu le jour à la section « Conodor » de Sainte-Rose, car l’arrivée tardive des équipes chez les patients suscitait des remontées au niveau des familles. Cela était dû à la longue distance qui existe entre Sainte­ Rose et Pointe-Noire.

Les équipes paramédicales partent en binôme : l’équipe du matin qui comporte 1 IDE et 1 AS travaille de 06H30 à 14H00.

L’équipe de garde assure la tranche horaire de 13h00 à 20H30.

1 IDE est d’astreinte de 20H30 à 06H30. Elle assure les urgences (les soins sont assurés 24H/24).

A Pointe-Noire, les patients sont répartis sur 3 secteurs qui s’étendent de Baillif à Deshaies (le Bourg). Les soins sont prodigués par 3 binômes le matin et par 2 binômes et demi l’après-midi.

A l’annexe de « Conodor », 2 binômes le matin, et 2, l’après-midi travaillent de Lamentin à Caféiere Deshaies.

Outre ces équipes, le personnel de l ’HAD du CHLDB comprend : 2 médecins coordonnateurs (1 sur chaque site), 1 cadre de santé, une secrétaire, 1 infirmier de liaison complète.

2 – AMHG : Quelle est votre fonction et votre parcours professionnel ?

J’occupe la fonction d’infirmière de coordination.

Mon rôle est de travailler en étroite collaboration avec le cadre de santé, le médecin coordonnateur, l’infirmier de liaison, la secrétaire.

Je travaille également avec toute une équipe pluridisciplinaire, paramédicale, c’est-à-dire les kinésithérapeutes, la diététicienne, l’ergothérapeute, l’assistante-sociale, la psychologue.

J’ai un rôle de transmissions, d’échanges, de coordination avec les médecins traitants, les familles, les équipes….

J’organise avec l’infirmier de liaison, les visites de pré-admission, de sorties des patients

Je dois veiller aux commandes de petits matériels, de tous les produits nécessaires aux traitements des patients.

Je veille au parcours patient c’est-à-dire de son admission à sa sortie pour une prise en charge efficiente.

Je participe aux staffs hebdomadaires.

Je relance les médecins traitants pour les demandes d’admissions.

Je liste les patients transférables en service en cas d’intempéries ou autres inconvénients rendant impossible la prise en charge à domicile (bien sûr, cela se fait toujours en collaboration avec le cadre, le médecin coordonnateur, l’infirmier de liaison).

En 1988 J’ai obtenu mon bac G2 : « Technique Quantitative de Gestion » au Lycée Technique de Baimbridge. Cette année a été  très difficile, car le décès de ma mère fut un évènement qui a bloqué la suite de mon cursus estudiantin.

Étant indécise, j’ai intégré l’Université de Fouillole (Antilles Guyane), où j’ai effectué une année de droit, en quelque sorte un choix par défaut. Après maintes réflexions, j’ai pris la décision de partir à Toulouse à l’Université des sciences sociales où j’ai débuté une 1ère année de DEUG AES : « Administration Économique et Sociale ».

Ce fut une réussite. La 2ème année, bien commencée, mais stoppée, toujours pour des raisons familiales (père très malade et souvent hospitalisé). J’ai donc plié bagages, et décidé de rentrer « au péyi », aux côtés de mes proches.

Cherchant du travail, et ne trouvant rien au niveau comptabilité, j’ai saisi un petit job, comme on dit, en tant que secrétaire au Syndicat Inter hospitalier de Région (SIR). Puis j’ai intégré le Centre Hospitalier Louis Daniel Beauperthuy en 1994 en tant qu’ASH (agent des services hospitaliers)

En l’an 2000, j’ai passé avec succès le concours d’entrée à l’école d’infirmière, suivi de 3 années scolaires, de 2001 à 2004 à l’IFSI de Saint-Denis (hôpital Delafontaine)

Diplômée, de retour au CHLD Beauperthuy, j’ai exercé dans un service de moyen séjour gériatrique.

Fin janvier 2006, j’ai répondu positivement au cadre de santé qui m’a sollicitée pour l’ouverture de l’HAD.

Ce n’était pas une mince affaire, car entre les formations sur ce nouveau mode d’hospitalisation, se faire connaitre sur les zones à couvrir, il fallait vraiment une très bonne organisation.

De 2006 à 20011, je prodiguais des soins au chevet des patients, mais je gardais toujours un œil sur les différentes phases de prise en charge (les visites de pré-admission, les accords des médecins traitants et médecins coordonnateurs…)

En 2008, j’ai intégré un réseau « HTA-GWAD », faisant des interventions hebdomadaires (le jeudi), dans un local qui m’était attribué par mon employeur. Ces interventions consistaient à faire une éducation aux usagers et aux patients hospitalisés, sur les risques cardio-vasculaires, l’auto mesure tensionnel…

En 2012, j’étais toujours au chevet des patients, mais certains jours j’étais détachée pour des visites de pré-admission dans les hôpitaux, et au domicile des patients.

En 2014, j’ai été nommée à plein temps à la coordination des soins sous couvert du cadre de santé (mon Mentor, à qui j’adresse tous mes remerciements)

Ma participation active aux divers travaux lors de la certification, et l’accompagnement d’un expert au domicile des patients m’ont permis de m’impliquer davantage dans ma fonction de coordination.

 De 2015 à 2016, je suis partie 1 semaine par mois pendant 4 mois à Paris, Nice et Nancy pour préparer un Diplôme Universitaire International de coordination en HAD (Merci à la direction en place à cette période).

Je suis revenue diplômée en octobre 2016 après la soutenance d’un mémoire devant 6 jurys

En 2019, j’ai été nommée faisant fonction d’encadrement suite au départ d’une cadre de santé avec qui j’ai aussi beaucoup appris.

3 – AMHG : Quels sont vos concepts managériaux ?  

Tout doit partir de l’intérêt du patient, sans négliger le bien-être de I’équipe soignante.

La rigueur, l’assiduité, le respect figurent en première place. C’est primordial pour l’atteinte d’objectifs visant la bonne marche au sein des équipes de travail. L’organisation en collaboration avec les équipes soignantes, et aussi avec les équipes pluridisciplinaires (kinésithérapeute, l’assistante sociale, la diététicienne, la psychologue, l’ergothérapeute….)est également essentielle.

La communication constitue le liant indispensable à la fluidité des relations : non seulement au sein des équipes et avec les médecins coordonnateurs, mais aussi au sein des familles car en allant au domicile des familles nous entrons dans leur intimité.

4 – AMHG : Comment êtes-vous accompagnée par votre hiérarchie ? Le « regard » des agents placés sous votre autorité ?

Mon supérieur hiérarchique est le cadre de santé. Nous travaillons en étroite collaboration sur la base de beaucoup d’échanges, de transmissions.

En son absence, c’est moi qui assure l’encadrement du service sous couvert d’un des cadres des services.

En cas de besoin, ou d’aide, je sais que je peux me tourner vers mon sup2rieur.

Je suis coordinatrice des soins mais avant tout une infirmière qui allait en tournée pour prodiguer des soins avec les équipes en poste. Je sais analyser les difficultés, les surcharges de travail. Je reste sensible à leurs doléances et les encourage à garder le cap.

En cas de soucis de personnel, je n’ai pas peur de« mouiller le maillot » pour prêter mains fortes.

5 – AMHG : Comment collaborez-vous avec les managers de votre établissement ?

Au CHLDB, à part l’HAD, il y a 3 cadres de santé (1 en gériatrie, 1en soins de suite rééducation, 1 en addictologie) avec lesquels je suis amenée à échanger, à transmettre, à recueillir des informations.

En l’absence du cadre de santé de l’HAD, je dois transmettre le planning à celui qui est d’astreinte le week-end.

En cas de besoins humains pour les autres services, nous sommes amenés à collaborer ensemble afin de palier à ce problème.

Nous participons à des groupes de travail, des réunions d’informations….

6 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de demain ? Vous inscrivez-vous dans un projet professionnel ?

Concernant le management de demain, je penche pour des propositions d’actions Afin de redynamiser les équipes soignantes qui de nos jours paraissent le plus souvent démotivées

Un management qui les met en confiance.

Après avoir touché du bout des doigts la fonction d’encadrement, et surtout avoir eu à répondre aux questions des experts pour la certification, je me rends compte que j’ai pu faire face à de grandes responsabilités.

Je pense intégrer durant les années à venir une école des cadres de santé.

7 – AMHG : Il y a de plus en plus d’IDEC dans les établissements de santé, quels conseils voulez-vous leurs transmettre ?

Être IDEC est un très beau métier de responsabilité, et qui est très valorisant.
C’est une belle occasion de mettre à l’épreuve son humilité, sa capacité de respect de l’autre et d’écoute de ceux que l’on encadre.

.

Les petites confidences :

Livres : Maryse CONDE (Moi Tituba Sorcières) – Racines (Kunta Kinte)
Sport : Marche
Loisirs : Matchs de Basket
Musique : Gwo Ka, Zouk, Compas
Plat préféré : court-bouillon de poisson riz nature
Personnalité préférée : Nelson MANDELA Dicton ou Proverbe : « Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point » (Lafontaine)      

.

AMHG remercie chaleureusement madame France-Lyse HERON pour sa contribution.
Parution : 25 septembre 2022

.

Aujourd’hui nous publions la 58ème interview
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin et Facebook)
relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com, 20.000 abonnés

.

Merci à la FHF Guadeloupe de nous accompagner.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est rdv-rendez-vous.gif.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est placelim-1-1024x222.jpg.

.

Préprogramme

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-722x1024.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-722x1024.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-722x1024.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5-722x1024.jpg.

Attention : Places limitée inscriptions/ici
Télécharger le programme : ici

.

.

.

.

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telecharger_videos_gratuites_montage-1024x622.jpg.

IMPORTANT : prochainement notre rubrique vidéo : “LES 4 MINUTES DE L’AMHG”

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1563146_ee78d.gif.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-AMHG-V1-SM-1-1024x611.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1563146_ee78d.gif.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est antilles-map3.gif.

Archives : Manifestations.

Archives : Les 7 questions de la semaine.

Archives Article/Contribution : Jean-Luc STANISLAS (managersante.com)

Related Posts